Après la sortie de son nouvel album à l’automne 2024, Louis Chedid repart en tournée avec une nouvelle formation de cinq musiciens.
Musicien de talent et parolier inégalé, Louis Chedid a l’âme d’un éternel débutant. Sa frénésie l’amène à composer sans cesse de nouvelles chansons. À la fois engagé et discret, il est l’auteur de textes parmi les plus incisifs du répertoire français. Il aborde des thèmes graves avec un certain recul qui le caractérise, comme dans Anne, ma soeur Anne ou Le gros blond. Il faut attendre le titre T’as beau pas être beau en 1978 pour que Louis Chedid soit enfin connu du grand public, cinq ans après la sortie de son premier album Balbutiements. Depuis, il a imposé son style délicat et personnel, sa voix unique et son air malicieux. Sa popularité n’a cessé de monter, fidélisant un public qui lui est maintenant acquis. Louis Chédid nous décrit, avec subtilité, humour et poésie, les maux de son époque et de ses contemporains. De la générosité à l’état pur !
Au début, je voulais que chaque phrase soit absolument parfaite avant de passer à la suivante. Aujourd’hui, je fais différemment. Je barbouille beaucoup de textes et puis je réduis. Une chanson, c’est trente lignes, comme un poème. L’expérience sert à dédramatiser ce moment où on se trouve devant une feuille blanche en se demandant : « Qu’est-ce que je vais réussir à raconter ? ». Il faut savoir lâcher prise, tout en gardant une discipline de travail. Louis Chedid
Présenté par Décibels Productions & L'Amourade. © Audoin Desforges.