Floating Flowers s’inspire d’une célébration religieuse traditionnelle taiwanaise qui a lieu au Ghost Festival, l’une des plus belles et des plus populaires cérémonies bouddhistes du pays. Les lanternes flottantes
placées sur l’eau sont destinées à adorer les divinités, à chasser la malchance et à apporter le bonheur. Elles sont également destinées à transmettre les souhaits et à rendre hommage aux défunts.
Il était de tradition pour Po-Cheng Tsai, directeur artistique et chorégraphe de la compagnie B.Dance, que son père l’emmène au festival pour y écrire ses souhaits et les regarder partir à la dérive sur le fleuve. À son décès, Tsai a perdu la foi dans les rituels de son enfance. Mais, réalisant à quel point la vie peut être éphémère et flottante, il crée Floating Flowers pour honorer son père et se libérer des souvenirs qui le hantent. Il propose ainsi une pièce rafraîchissante et pleine d’optimisme où les danseurs, enveloppés dans des mousselines vaporeuses, semblent flotter gracieusement au-dessus de l’eau. Par un langage chorégraphique et une esthétique uniques, le chorégraphe marie habillement les mouvements traditionnels asiatiques et les arts martiaux à la danse contemporaine.
Un spectacle inspiré et inspirant à ne surtout pas manquer !
IL NOUS EN PARLE
« Je ne suis pas croyant, mais je voulais faire une fête moi aussi, pour donner une voix à mon père disparu. Cette disparition m’a interrogé sur la vie, et sur la mort, et pour moi, l’art, la chorégraphie, c’est une manière d’apporter des réponses à ces questions. » Po-Cheng Tsai.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le chorégraphe taiwanais Po-Cheng Tsai a fondé la compagnie B.Dance en 2014. Elle fait aujourd’hui partie des compagnies émergentes de la scène internationale. Sa volonté est de créer des liens pérennes avec la scène artistique européenne, pour s’enrichir mutuellement de ces échanges. Adoptant une pensée novatrice et des perspectives diversifiées, il souhaite ouvrir la voie à des dialogues approfondis entre les arts, l’éducation et la société.
« Un spectacle chargé d’une énergie rare, servi par des danseurs impressionnants. » Culturebox
Chorégraphie Po-Cheng Tsai. Décors et lumières Otto Chang. Composition de la musique Rockid Lee. Artistes visuels Po-Chih Chang et Yon-Yun Deng. Assistant création des décors Pei-Chun Pan.
Présenté par Delta Danse. Avec le soutien de TAIWAN TOP Performing Arts Group, du Ministère de la Culture de Taïwan et du Centre culturel de Taïwan à Paris. © Chang-Chih Chen.