La représentation prévue le mardi 21 novembre 2023 à 20h30 est reportée au mardi 19 décembre 2023 à 20h30.
Un mail a été envoyé à toutes les personnes ayant acheté des places sur ce spectacle. Si vous ne l'avez pas reçu, merci de contacter la billetterie.
Molière est le premier auteur qu’Anne Kessler a rencontré. Dans le Petit Classique qu’elle avait entre les mains, les différents personnages ne devenaient vivants que lorsque ses camarades de classe s’en emparait sur l’estrade. C’est alors pour elle une véritable révélation pour le théâtre et cet auteur en particulier !
Avec cet hommage à la femme, la comédienne incarne de grandes partitions féminines du répertoire de Molière et les donne à voir comme la métamorphose d’un seul et même personnage au fil de sa vie. Enfermées, soumises à l’autorité d’un père, d’un mari..., ces figures féminines ne sont pas pour autant des personnages fantoches. Seules ou unies, elles déjouent les projets du maître de maison, usent des stratagèmes les plus fous et n’hésitent pas à se mettre elles-mêmes en scène pour parvenir à leurs fins. Riche d’un long parcours théâtral, Anne Kessler a privilégié des rôles qu’elle n’a jamais joués. Ce choix lui permet de créer une connivence immédiate avec les spectateurs et de les emmener pendant une heure dans ce condensé de vie(s), se dédoublant à loisir, avec la gourmandise des enfants qui « jouent à ».
Anne Kessler incarne avec passion toutes ces femmes paradoxales, complexes, terriblement humaines et nous en dévoile toutes les richesses.
IL NOUS EN PARLE
« Anne Kessler, dont nous admirons depuis des années le chemin libre, opiniâtre et singulier […] m’a fait une proposition magnifique […]. Anne, faisant résonner et entremêlant les répliques et tirades des femmes qu’elle incarnera à cette occasion, dresse le portrait d’un auteur dont on oublie trop souvent qu’il fut aussi le fondateur d’une troupe en forme de petite république idéale où femmes et hommes étaient également considérés. Il n’est pas étonnant alors que ces mêmes femmes, pour lesquelles il écrivait, aient trouvé dans son oeuvre des rôles d’une force inégalée. » Éric Ruf
LE SAVIEZ-VOUS ?
Les Singulis sont une échappée belle à la Comédie-Française et la seule occasion pour les comédiennes et comédiens de la troupe de jouer en solitaire sur le plateau du Studio-Théâtre. C’est également dans la programmation les seuls spectacles dont le choix du sujet leur appartient.
Animation graphique Anne Kessler. Lumières Éric Dumas.
Production Comédie-Française. Spectacle crée au Studio-Théâtre de la Comédie-Française en juin 2022. © Christophe Raynaud de Lage.