Un spectacle qui permet de mettre en lumière des femmes invisibilisées et de proposer d'autres modèles féminins en dehors des stéréotypes de genre.
Après avoir appris que Mozart avait une soeur compositrice, qu'en Nubie il existait une civilisation matriarcale aussi riche et florissante que la civilisation égyptienne, qu'au IVe siècle une femme a découvert la forme elliptique du système solaire, alors se pose la question de savoir combien d'autres femmes ont ainsi été ignorées, oubliées, empêchées. Quelle autre réalité auraient-elles pu écrire ? Quelle autre réalité peut-on écrire une fois leurs vies redécouvertes ? Car oui, des femmes autrices, scientifiques, cheffes d'État, exploratrices, guerrières, compositrices, peintres, existent bel et bien, tout au long de l'histoire, partout dans le monde.
Ce spectacle nous invite à nous interroger sur la notion d’héroïne, pour enfin proposer à nos enfants, des figures féminines qui sortent de la norme. Enfant, je me souviens avoir été incapable d'envisager que cela [dessiner] puisse être un métier jusqu'à ce que je découvre... qu'une femme faisait ça. Pour de vrai. C'était Mary Blair. [...] Parce qu'avant Mary Blair, ce n'est pas tant que ça me paraissait hors de portée, ou trop difficile pour moi. Ça n'existait pas, tout simplement. [...] Parce que comment vouloir devenir quelque chose que je n'ai jamais vu, donc qui n'existe pas ? Pénélope Bagieu
Co-mise en scène Zoé Grossot et Lou Simon. Avec Zoé Grossot. Scénographie Cerise Guyon. Assistante scénographie et costumes Salomé Vandendriessche. Regard clown Erwan David. Conseillère dramaturgique Karima El Kharraze. Construction des silhouettes Zoé Grossot et Anaïs Aubry. Création lumière Romain Le Gall-Brachet. Création sonore Thomas Demay.