VOXAMORIS


LA RÉVOLUTION DE L’ANTI-ÂGE


COMPAGNIE LILI BÖM


Le Théâtre de Chartes vous offre cette année un soin révolutionnaire, capable de sauver la peau de l’humanité en une heure ! Si vous voulez connaître notre secret, venez assister à Voxamoris (la voix de l’amour en latin), une conférence burlesque sur le fléchissement et la régénérescence du tissu cutané. Lors de cette conférence, Vénus vous propose d’essayer en direct la formidable invention de son collaborateur Enzo, sorte d’élixir d’éternelle jeunesse, dont elle a été le premier cobaye.
Afin de solliciter l’imaginaire du public par l’ouïe et l’odorat, la comédienne et metteur en scène Marion Maret a souhaité ponctuer le spectacle d’écoutes acousmatiques. Dans ce type d’écoute, nous sommes plongés dans l’obscurité afin de nous concentrer pleinement sur l’environnement sonore. Dans ce vaste programme se mêlent science, humour, poésie latine et fragrances.
Comme point de départ, une théorie démontrée par certaines revues scientifiques sur les effets bénéfiques de l’amour sur notre métabolisme et notre peau. Puis quelques poèmes antiques de Martial ou d’Ovide qui conseillait de fréquenter le théâtre, lieu propice à la rencontre et à l’amour.
En somme, une expérience régénératrice pour tous, pour tisser des liens entre quête de l’éternelle jeunesse, soins, amour et théâtre, lieu ouvert à l’imaginaire et véritable pont entre les Hommes. Une pause salutaire dans la galopade effrénée de notre société. Une invitation à prendre soin de soi et des autres.
A voir, à sentir et surtout… à écouter !

« Beaucoup de charme insolite, une grande maîtrise dans son jeu, Marion Maret nous fait faire un rêve éveillé des plus singuliers ». Chroniques quotidiennes du théâtre
« Excellente idée que ce spectacle qui ne ressemble à rien de ce que l'on a l'habitude de voir. On en sort tout rajeuni et empreint d'empathie pour le genre humain ». L’Écho Républicain

Théâtre


Samedi 11 mars // 17h


DURÉE 1H
FOYER

Conception, écriture et jeu : Marion Maret. Espace sonore : Fabien Nicol. Lumières : Nicolas Simonin. Regard artistique : Thomas Gaubiac. Production : Compagnie Lili Böm. Partenaires : Espace Soutine, TDC-Théâtre de Chartres, Conseil départemental d’Eure-et-Loir et Région Centre-Val-de-Loire. © Nicolas Simonin.
  • Stacks Image 928

    VOXAMORIS

    Link