Trois hommes sur un toit


De Jean-Pierre Siméon


Compagnie Théâtre du Détour // Antoine Marneur


Création 2016


Ces dernières années, Antoine Marneur a travaillé autour des textes de l’auteur australien Daniel Keene. Il a d’abord mis en scène Quand la nuit tombe, avec les pièces Diptyque-Deux tibias et Nuit, un mur, deux hommes en 2011 (très beaux succès au Festival d’Avignon en 2012 et 2013). Ensuite, il crée au Théâtre de Chartres Une heure avant la mort de mon frère en 2014, pièce qui a été une des belles réussites du Festival d’Avignon 2015.
Après ce cycle de presque cinq ans, Antoine Marneur a eu envie de s’atteler à l’écriture drôle et caustique de Jean-Pierre Siméon, à une farce satirique, politique et poétique. Trois hommes sur un toit. L’eau monte. Il y a le Chef, le Prof et Maurice, trois archétypes de notre temps, Volonté de Pouvoir, Amour Naïf et Cœur Fourbu. C’est l’heure des grands cataclysmes, l’heure de la submersion définitive. Le problème n’est plus alors de savoir ce qu’ils attendent, mais bien ce qui les attend. Et Dieu dans tout ça me direz-vous ? Justement c’est toute la question… Trois hommes sur un toit, c’est assez simple finalement, simple comme le vent, l’eau, les oiseaux… et le silence… et cette drôle, tendre et douce hébétude.
L’écriture de Siméon nous invite à une réflexion sur le sort ultime de l’Homme, à un voyage au cœur de l’âme humaine, grâce à la force évocatrice de ses mots. Mais même si le sujet peut paraître grave, il s’agit surtout d’en rire. Nous avons hâte de découvrir et de vous faire découvrir cette nouvelle création du Théâtre du Détour, porté par un quatuor d’acteurs remarquables !

Théâtre


Mardi 9 mai // 20h30


DURÉE 1H15
GRANDE SALLE

Avec : Pierre Margot, Bruno de Saint Riquier, Francis Ressort, Antoine Marneur. Scénographie : Garance Marneur. Assistante mise en scène : Amandine Bonnet. Création et réalisation vidéo : Nicolas Maisse. Création costumes : Barbara Gassier. Lumières et régie générale : Baptiste Rilliet. Création sonore : Nicolas Rocher. Production : Théâtre du Détour. Coproduction : TDC-Théâtre de Chartres (accueil en résidence), Cie Théâtre de la Forge. Coréalisation : Tarbes en scènes-Le Pari (accueil en résidence), L'Echalier - Saint Agil (accueil en résidence). Le Théâtre du Détour est conventionné par la Ville de Chartres, le Conseil Général d’Eure-et-Loir et bénéficie du soutien de la DRAC et de la Région Centre Val de Loire. © Peggy Nille.
  • Stacks Image 928

    Trois hommes sur un toit

    Link