La nuit des rois


De William Shakespeare


Compagnie Hypermobile


Quand Shakespeare joue avec le désir et le rire.
Sur les côtes de l’Illyrie, le duc Orsino, tente de conquérir le cœur de la belle comtesse Olivia, endeuillée par la mort de son frère et indifférente à son amour. Surgit la jeune Viola : demoiselle de haute lignée, elle est seule rescapée d’un naufrage dans lequel elle pense avoir perdu son frère jumeau. Elle apprend que la comtesse Olivia porte elle aussi le deuil d’un frère. Pour l’approcher, elle se travestit. Mais c’est Orsino, qui la prendra à son service pour faire en son nom la cour à Olivia : les masques sont en place, la grande comédie du désir peut commencer !
Dans cette comédie, Shakespeare ose tout et surtout le mélange des genres : ici, le désir n’a pas de limites, ni d’âge, ni de sexe… Dans un décor aux allures de dortoir, Clément Poirée laisse libre cours au génie comique de ses comédiens et c’est avec bonheur et amusement que nous voyons les personnages se sortir de ce labyrinthe shakespearien.
Des délires mégalomaniaques d’Orsino aux blagues potaches des deux guignols avinés Sir Toby et Sir Andrew en passant par Malvolio, l’intendant d’Olivia qui va sombrer dans la folie ou encore le clown Feste, tous œuvrent de concert pour nous livrer une très belle pièce, juste et d’une mécanique comique imparable !


« Quand le théâtre réchauffe le cœur..., cet autre conte d'hiver de Shakespeare déploie toute sa magie et sa drôlerie dans la version que nous offre Clément Poirée. » Les Échos
« Comédie échevelée et étonnamment transgressive ». Télérama

THÉÂTRE


Mardi 4 octobre // 20h30


DURÉE 2H30
GRANDE SALLE

Mise en scène : Clément Poirée. Texte français : Jude Lucas. Scénographie : Erwan Creff. Costumes : Hanna Sjodin, assistée de Camille Lamy. Musique : Stéphanie Gibert. Maquillage et coiffure : Pauline Bry. Lumière : Kevin Briard. Collaboration artistique : Sacha Todorov. Avec : Suzanne Aubert ou Morgane Nairaud, Moustafa Benaïbout ou Pierre Lefebvre, Bruno Blairet, Camille Bernon, Julien Campani ou François de Brauer, Eddie Chignara, Laurent Menoret, Matthieu Marie, Claire Sermonne. Production : Compagnie Hypermobile. Coproduction : Théâtre des Quartiers d’Ivry. Avec la participation du Jeune Théâtre national et avec l’aide de l’Adami. © Nolwenn Brod.
  • Stacks Image 928

    La nuit des rois

    Link