Poésie ?


Avec Fabrice Luchini

Fabrice Luchini est un monstre sacré du théâtre, nourri par une passion dévorante pour les mots. Toujours aussi enthousiasmant, il arriverait à faire chanter à nos oreilles les textes les plus ardus !
C’est en découvrant un texte de Paul Valéry sur le langage et la poésie que l'acteur a eu envie de se confronter de nouveau à des textes de pure poésie, des textes de pure littérature, de pur théâtre… Après une année passée aux côtés de Laurent Terzieff et en souvenir des dîners qui prolongeaient leurs représentations, il a eu envie de lui rendre un hommage discret, lui qui disait : « être un poète, c’est une manière de sentir. »
Il nous invite à leurs côtés le temps d’une soirée, au coin du feu, avec une lumière tamisée. Il passe d’un auteur à l’autre avec son aisance habituelle. Il répète, commente et décortique chaque citation avec tendresse, humour, passion. Dans une relation étroite avec son public, il tisse un voyage parmi les textes de Cioran, Molière, Baudelaire, Rimbaud, Céline, Proust et bien d’autres encore. Il évoque la façon de jouer Labiche chez son ancien professeur Jean-Laurent Cochet, sa première rencontre avec Éric Rohmer, ses complicités avec Laurent Terzieff et Michel Bouquet. Il nous raconte comment Robert, le prince du brushing est devenu Fabrice, le roi-lire ! Entre cris et chuchotements, ruptures de rythme, changement de ton, il invente un style moderne à mille lieues de l’exposé ou du récital.
Un style bien à lui, « luchinien » !
La poésie est partout, pas seulement dans les poèmes. Il faut juste savoir la saisir. Vous avez dit Poésie ? Je dirais même plus : Poésie !!!

« Quand il improvise, c’est prodigieux ». Le Figaro
« Étincelant dans la forme, cet exercice d’admiration et de gratitude est bouleversant dans le fond ». L’Obs
« Un personnage autant qu’un interprète. Un génie hors normes, hors classe, hors pair. […] Le public à raison de l’aimer : il n’y en a pas deux comme lui ». Le Nouvel Observateur


Présenté par Assise Productions. © Christophe Brachet.

THÉÂTRE


Jeudi 24 novembre 20H30


DURÉE 1H45
GRANDE SALLE

Molière d'honneur 2016.


Présenté par Assise Productions. © Christophe Brachet.
Stacks Image 5582

NOUS CONTACTER


ACHETEZ VOS PLACES



Tarif A+ de 37 à 44 €
  • Stacks Image 928

    Fabrice Luchini

    Link