Irma la douce


Mise en scène Nicolas Briançon


Avec Lorànt Deutsch, Nicole Croisille…


Pas une année ne se passe sans que l’insatiable Nicolas Briançon ne joue ou ne mette en scène une, deux, trois pièces. Après Volpone, La Vénus à la fourrure et Mensonges d’état, nous le retrouvons dans une tout autre aventure. Une comédie musicale des années 50, qui a triomphé à l’époque à Paris, Londres et Broadway. Une histoire extraordinaire, d’une délicieuse fraîcheur, un peu désuète et nostalgique, qui a tout de l’esprit canaille et populaire de l’entre-deux-guerres.
Nestor, un titi parisien souteneur, tombe amoureux d’Irma, sa protégée. Fou de jalousie qu’elle voit d’autres hommes, il use de tous les stratagèmes pour la garder auprès de lui, quel qu’en soit le prix. Il devient Oscar, homme fortuné, seul client d’Irma. Un jour, las de cette mascarade et du trop grand intérêt qu’elle porte à Oscar, il décide de le « supprimer ». Mais un homme correspondant au signalement d’Oscar est retrouvé assassiné. Nestor est accusé, jugé et envoyé au bagne. Sans esbroufe superficielle, la jeune troupe est d’une simplicité et d’une authenticité remarquables. Nicole Croisille, quant à elle, est une truculente et pittoresque « Maman », dans un rôle sur mesure.
Entre humour et suspens, ce spectacle est un hymne à l’amour et à la liberté. Avec ses dialogues drôles et piquants, dignes des répliques d’Audiard, il vous enivrera sur fond de musique jazzy et de chansons populaires des faubourgs parisiens des années 50.
À voir absolument !

« La comédie musicale [Irma la douce] brille de tous ses feux mélodieux. Avec une époustouflante Nicole Croisille, très bien entourée ». Le Figaro
« Nicole Croisille est la narratrice du spectacle : sa maîtrise, son sens de la scène, sa voix intacte portent le show de bout en bout ». Le Parisien

Comédie musicale


Mardi 3 janvier // 20h30


DURÉE 2H10
GRANDE SALLE

Comédie musicale d’Alexandre Breffort. Mise en scène : Nicolas Briançon assisté de Pierre-Alain Leleu. Musique : Marguerite Monnot, arrangements Gérard Daguerre. Avec : Lorànt Deutsch, Marie-Julie Baup, Nicole Croisille, Andy Cocq, Olivier Claverie, Fabrice de la Villehervé, Jacques Fontanel, Laurent Paolini, Claire Perot, Bryan Polach, Pierre Reggiani, Philippe Vieux, Pierre-Alain Leleu. Décors : Jacques Gabel. Costumes : Michel Dussarrat. Chorégraphies : Karine Orts. Chef de chant : Vincent Heden. Présenté par Atelier Théâtre Actuel, en accord avec le Théâtre de la Porte Saint-Martin. © Victor Pascal.
Stacks Image 5582

NOUS CONTACTER


ACHETEZ VOS PLACES



Tarif A de 26 à 39€
  • Stacks Image 928

    Irma la douce

    Link