Madame Bovary


De Gustave Flaubert


Madame Bovary est l’histoire d’une révolte romanesque contre l’ordre établi. Le combat instinctif et tragique d’une femme qui refuse de se résigner et de se satisfaire de sa condition, et veut faire l’expérience d’une vie d’aventure et de passion, si risquée soit-elle.
Quelle gageure pour Paul Emond d’adapter ce chef-d’oeuvre de la littérature pour quatre voix ! Mais plus la contrainte est forte, plus l’inventivité est grande. Superbe défi en effet de faire entendre en quoi cette histoire et cette écriture sont toujours actuelles. En quoi la rage de vivre d’Emma est semblable à celle de tant de femmes aujourd’hui. En quoi le carcan dans lequel elle se débat est – pour une part - toujours là. Une comédienne et trois comédiens, tour à tour personnages ou narrateurs, s’adressent à nous pour conter, chanter, incarner la grande épopée d’Emma Bovary. Ce récit, soutenu par des musiciens en direct, est un hommage à la force de vie, à la capacité d’insurrection d’Emma. L’adaptation et la mise en scène donnent corps à la sensibilité, à l’ironie et à la force poétique de l’écriture de Flaubert, nous permettant d’imaginer que pendant une soirée, nous sommes tout « autre que ce que l’on est ».
Une adaptation qui ravira ceux qui ne connaissent pas le roman et qui auront envie de le découvrir. Quant à ceux qui l’ont déjà lu, ils auront un grand plaisir à replonger dans cette œuvre chevaleresque et puissante.

« L'adaptation de Paul Emond est futée. La mise en scène de Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps ne l'est pas moins, qui oscille entre dire et jouer ». L’Obs
« Une adaptation séduisante du classique de Flaubert, mise en bouche par quatre formidables comédiens ». Les Trois coups
« Cette pièce est une bien jolie façon de (re)découvrir une des grandes amoureuses de la littérature ». Reg’arts

Théâtre


Jeudi 2 mars // 20h30


DURÉE 1H30
GRANDE SALLE

Texte : Gustave Flaubert. Adaptation : Paul Emond. Mise en scène : Sandrine Molaro et Gilles-Vincent Kapps. Avec : Sandrine Molaro, David Talbot, Gilles-Vincent Kapps, Félix Kysyl ou Paul Granier. Scénographie : Barbara de Limburg. Lumières : François Thouret. Costumes : Sabine Schlemmer. Musique : Gilles-Vincent Kapps. Collaboration : Grétel Delattre. Production : Atelier Théâtre Actuel, Théâtre du Poche-Montparnasse et La Fiancée du requin. © Brigitte Enguerand.
  • Stacks Image 928

    Madame Bovary

    Link