Arrêts de jeu


Compagnie dernière minute // Pierre Rigal


Mise en scène Aurélien Bory


Pierre Rigal a été marqué à l’âge de 9 ans par la demi-finale de la coupe du monde de football entre la RFA et la France en 1982 à Séville. Avec deux autres danseurs et une danseuse, il réussit la prouesse de nous faire revivre cet instant gravé à jamais dans la mémoire collective.
Retour en 1982, la France mène 3-1 dans les prolongations. Les joueurs français Platini, Rocheteau, Tigana, Giresse… sont de vrais héros, car l’équipe des bleus est loin d’être favorite. Mais la RFA égalise. La France finit par échouer aux tirs au but. La RFA « vole » la victoire aux joueurs français effondrés, devant un pays inconsolable… Avec leurs carapaces rembourrées et leurs casques aux allures de footballeurs américains, les danseurs, comme en apesanteur, semblent venir d’un autre monde, celui de l’enfance qui s’effiloche. Telles des marionnettes grandeur nature, ils évoluent entre ombres et lumières, nous plongeant ainsi dans une sorte de rêve éveillé.
Partant du vocabulaire chorégraphique contemporain, Pierre Rigal se sert de la tension dramatique de ces arrêts de jeu mythiques pour jouer des ralentis, des portés, des appuis.
Une pièce qui ravira les amateurs de ballet et qui convertira à n’en pas douter, les amateurs de football à la danse !

« Du carré de lumières, Pierre Rigal va faire un terrain de jeu autant qu’un révélateur de mémoire. On retrouve son goût du corps en extension, des ralentis saisis dans l’effort ou l’effroi, du travail des mains et autres brouillages visuels ». Journal du Théâtre de la Ville
« Cette bulle choré-sportive au style très bande dessinée tire parfois vers le cinéma muet, et c’est bien meilleur. Distorsion des faits et gestes footeux, elle fait son miel de grimaces, d’actions au ralenti et de dérapages dans la castagne ». Le Monde

Danse contemporaine


Mardi 14 mars // 20h30


DURÉE 1H
GRANDE SALLE

Avec : Benoît Canteteau, Elena Borghese, Pierre Cartonnet, Pierre Rigal. Conception et chorégraphie : Pierre Rigal. Mise en scène : Aurélien Bory, Pierre Rigal. Musique : Joan Cambon, Sylvain Chauveau. Lumières, vidéo : Aurélien Bory, George Dyson, Pierre Rigal. Costumes : Sylvie Marcucci. Assistante artistique : Sophie Schneider. Régie générale, régie plateau : Frédéric Stoll. Régie son et vidéo : George Dyson. Production : Compagnie dernière minute. Coproduction : TNT - Théâtre National de Toulouse Midi-Pyrénées, Théâtre de la Ville - Paris, Arcadi. Avec le soutien de : la DRAC Midi-Pyrénées, DICREAM, ADAMI, Conseil Général de la Haute-Garonne, la Ville de Toulouse, AFAT Voyages et Repérages. Remerciements : CDC Centre de développement chorégraphique Midi-Pyrénées / Gare aux artistes de Montrabé / Centre national de la danse en Rhône-Alpes / La FIFA. © Pierre Grosbois.
  • Stacks Image 928

    Arrêts de jeu

    Link